Qui sommes nous


La Cueillette du Clos Frémur est une association loi 1901 basée à La Roseraie (Angers)

Cette association est orientée sur la libre cueillette de légumes bio.

 

Adhésions et abonnements

Toute personne peut adhérer à l’association, et peut optionnellement s’abonner. Il est impératif d’être adhérent pour pouvoir s’abonner.

L’adhésion à l’association est actuellement de dix euros par personne adulte (gratuite pour les mineurs). Versée à l’association, elle permet de soutenir le projet et de participer à certains frais de fonctionnement, en particulier l’assurance qui vous couvre lorsque vous vous trouvez sur la parcelle.

L’abonnement est un contrat passé auprès du maraîcher qui cultive la parcelle, afin de pouvoir cueillir des légumes. Il se découpe en parts (une part correspond au besoin d’un adulte) et optionnellement en demie-part pour les enfants. Un adhérent à l’association s’abonne s’il souhaite profiter de la production de la parcelle. Le prix d’une part est définie en assemblé générale, il équivaut environ à quatre euros par semaine mais il est à payer au début de la saison (il est possible de faire deux ou trois chèques afin qu’ils soient déposés sur des jalons proposés par le trésorier). L’abonnement était de cent trente euros la part pour l’année 2018 et sera probablement autour de cent cinquante euros pour l’année 2019 (apparition des petits fruits, etc – le détail dans l’AG à venir).

 

Principaux acteurs du projet

L’activité quotidienne de l’association repose principalement sur deux acteurs :

La Cueillette du Clos Frémur

Il s’agit de l’association elle-même, principalement orientée sur la cueillette. Vous êtes ici sur le site web de cette association.

La Ferme du Clos Frémur

Il s’agit du maraîcher qui cultive la parcelle, qui peut être vu comme* le prestataire de l’association. (voici un lien vers son site Internet)

* Ce n’est pas tout a fait exact car contractuellement parlant chaque abonné signe un contrat en direct avec le maraîcher, mais il est plus simple de l’exposer ainsi.

 

Organisation des cueillettes

Une parcelle de La Roseraie est mise en culture par un maraîcher, à destination des abonnés.

La maraîcher envoi chaque semaine un email aux abonnés contenant la liste des fruits et légumes à cueillir, en listant le contenu d’une unique part. Voici un extrait en guise d’exemple :

JARDIN BOURDON :
pl01à04= poireau x 3 (prendre les plus gros dans les rangs) Récolte sans fourche, au couteau, afin de ne pas déterrer les petits à côté.
pl06= courgette, à glaner
[…]

Charge ensuite aux abonnés d’aller cueillir leur(s) part(s) dans les 7 jours qui suivent, entre le lever et le coucher du soleil. Note : la notion de jardins et de planches est expliquée avec le plan de la parcelle, ici.

 

Nous contacter

Vous pouvez contacter l’association par email : contact arobase lacueilletteduclosfremur .fr