Le dur voyage de nos emails


Il arrive régulièrement que certains adhérents nous remonte une difficulté à recevoir les emails de la Cueillette, pourtant clefs dans notre organisation (je pense à la liste des récoltes pour les abonnés).

Voici quelques indications qui pourrons vous aider à correctement recevoir les emails de la Cueillette.


La problématique du SPAM

Mais d’abord il était une fois…
Vous pouvez bien sûr sauter directement au chapitre suivant 🙂

Dans la très grande majorité des cas, les non réceptions de mail sont dues aux filtres anti-spam du fournisseur de mail que vous utilisez (Microsoft pour les emails en MSN, Hotmail ou Outlook ; Orange pour les emails en orange.fr, etc).

Chacun de ces services est malheureusement contraint de mettre en place des filtrage d’emails afin que leur utilisateurs (vous) ne soient pas submergés de mails publicitaires en tout genre, non sollicités. Il faut savoir que la majorité des emails qui circulent sur Internet est du SPAM, et que les hébergeurs de mail vous en filtre une immense quantité.

“Oui, mais je consulte pourtant mon dossier Spam”

Oui.. et non. Il est pertinent de consulter son dossier “spam” dans lequel votre hébergeur mail range certains emails, mais il ne range pas tous les spam dans ce dossier. Ce dossier contient les emails que votre hébergeur suppose être du spam. De nombreux hébergeurs ne délivrent tout simplement pas les emails qu’ils supposent fortement être du spam. Dans ce cas l’email attendu est perdu.

“Donc le facteur jette mon courrier, c’est pas un peu abusé ?”

Et oui, à savoir si c’est abusé ce n’est pas très simple. Votre boite email n’a pas une capacité de stockage illimité, et votre boite email reçoit peut-être 20 mails de spam pour un email légitime (des anciennes statistiques de 2006 indiquaient que 95% des mails en circulation étaient du spam). Les hébergeurs sont donc contraints de trouver des parades.

Par contre, certains hébergeurs gèrent mieux la situation que d’autres. Certains hébergeurs sont même régulièrement accusés de filtrer les spams à la grosse maille et tant pis pour les quelques mails jetés à tord.

Certains hébergeurs semble réussir à trouver de bons compromis, comme par exemple jeter les emails vraiment très suspects et placer les autres dans le dossier des spams pour une durée de 15 jours maximum. De cette manière, il vous est possible de trouver vos emails perdus dans les spams et de cliquer “ceci n’est pas un spam” pour affiner le tri futur.

Bonnes pratiques générales

Il est communément admis que certaines bonnes pratiques aident les filtres anti-spam à accepter les courriers légitimes que vous attendez :

  • Avoir l’émetteur du mail dans votre carnet d’adresse
  • Etre un destinataire clair du mail
  • Le mail doit avoir un sujet et posséder idéalement quelques phrases
  • Bien cliquer sur le lien “ceci n’est pas un spam” quand vous retrouvez un email attendu

Pour des raisons techniques, les emails de la cueillette ne vous sont pas adressés directement car nous utilisons des listes de diffusion.

Aussi, les emails de la cueillette sont envoyés depuis un ordinateur qui ne traite pas seulement nos propres emails mais ceux d’un grand nombre de site webs parmi lesquels certains transmettent peut-être du spam à leur destinataires (souvent à leur insu après piratage de leur site web), ce qui nous pose problème face aux quelques hébergeurs qui trient “à la grosse maille” et qui bannissent aisément des centres de tri plutôt que d’en analyser le courrier.

En tant que destinataire, seul le premier et le dernier point sont de votre ressort. Malheureusement placer les emails de la cueillette dans votre carnet d’adresse n’est pas miraculeux non plus, surtout que nous parlons ici du carnet d’adresse connu de votre hébergeur de mail (celui accessible via l’interface web de votre hébergeur), qui n’est pas toujours le même carnet d’adresse que celui de votre téléphone ou logiciel PC.

Réglages spécifiques proposés par certains hébergeurs

Certains hébergeurs de mail proposent une notion de “liste blanche” ou “liste verte” qui vous permet de spécifier des destinataires pour lesquels vous jugez les emails légitimes. En inscrivant des adresses email dans cette listes vous demandez donc à votre hébergeur de vous délivrer les emails provenant de ces adresses, sans présumer de la légitimité des emails en question.

Réglages Microsoft (msn, hotmail et Outlook)

L’interface web outlook permet de paramétrer des listes blanches (une liste normale et une liste dédiée au listes de diffusions).

  • Connectez-vous à votre interface web mail Microsoft (ici)
  • Cliquez sur la roue dentée dans le coin supérieur droit
  • Un menu s’affiche
  • Cliquez sur “Afficher tous les paramètres d’Outlook”
  • Naviguez vers “Courrier indésirable”
  • Ajoutez les éléments suivants dans les Listes de diffusions autorisées (en retirant l’espace que j’ai volontairement inséré) :
    • abonnes @lacueilletteduclosfremur.fr
    • adherents @lacueilletteduclosfremur.fr
    • nouvelles @lacueilletteduclosfremur.fr
  • Pour enfoncer le clou, ajoutez les éléments suivants dans les Expéditeurs et domaines approuvés :
    • lacueilletteduclosfremur.fr
    • leclosfremur.fr

Voici quelques images clefs :

Ce paramétrage devrait être bénéfique dans la majorité des cas.

Mais Microsoft fait partie de ces hébergeurs qui trient un peu à la grosse maille, rejetant parfois pendant plusieurs semaines tous les emails distribués par certains “centres de tri”, sans prendre la peine d’analyser les emails un à un, et donc a priori sans honorer votre liste blanche.

Réglages Orange (orange.fr)

L’hébergeur de mail Orange possède une notion de liste noire et liste verte. L’idée est donc s’ajouter les emails de la Cueillette dans la liste verte 🙂

Voici le lien vers la documentation Orange qui décrit ce réglage.

La liste verte Orange supporte l’ajout d’email émetteurs mais aussi l’ajout de sites émetteurs directement. Vous pouvez donc ajouter ces deux éléments dans le liste verte pour accepter tous les emails de la cueillette :

  • @lacueilletteduclosfremur.fr
  • @leclosfremur.fr

Voici quelques images clefs :

Indiquez-nous les non-réceptions de mail

Certes nous ne pouvons pas faire grand chose face aux hébergeurs qui jettent votre courrier au lieu de vous le distribuer. Pour autant il peut être intéressant pour nous se savoir que tel ou tel hébergeur est actuellement en train de jeter nos emails.
Aussi, si vous n’avez jamais reçu les emails de la Cueillette il est pertinent que nous vérifiions l’orthographe de votre adresse mail (je ne vous cache pas que certaines adresses sont bien difficiles à lire sur les formulaires d’adhésion et/ou d’abonnement !).

Pour ce faire, envoyez-nous un mail sur l’adresse mail de contact : contact arobase lacueilletteduclosfremur point fr.

Laissez un commentaire